L’histoire de OURO, Biscuiterie Circulaire de Touraine

logo_biscuiterie_Ouro_Sans_fond

Janvier 2020, les premiers pas …

Illustration Kit "Ma petite Fabrique"
Kit « Ma petite Fabrique »
Illustration Kit BrewDog "Elvis Juice"
Kit BrewDog « Elvis Juice »

L’histoire d’OURO, Biscuiterie Circulaire commence fin 2019. L’idée de fabriquer de la bière maison me trottait dans la tête depuis un certain temps. C’est en tombant par hasard sur un kit de bière « ma petite fabrique » en promotion dans le magasin du coin que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Mon achat effectué, j’ai commandé un kit à bière de chez Brewdog pour mon premier brassin de 3L. À ce stade, je ne me suis pas interrogé sur les drêches de brasserie étant donné le petit volume produit.

Quelques semaines plus tard, j’ai (enfin) pu gouter à ma création. Mon essai fut plutôt réussi, malgré quelques oublis dans la recette. Ainsi, j’ai décidé de renouveler l’expérience un peu plus tard, sans utiliser un kit cette fois-ci.

Mars/Avril 2020, le confinement …

Ma première bière "sans recette" Brune et sucrée
Ma première bière « sans recette »

C’est le premier confinement de 2020 qui m’a poussé à mon second brassin de bière. Ne voulant pas passer une demi-journée complète de brassage et 4 semaines d’attente pour seulement 3L de bière, j’ai investi dans du matériel légèrement plus grand, un kit de brassage 8L. Et je me lançais fin mars dans la suite de l’aventure.

Cette fois, je me suis retrouvé avec beaucoup plus de matière et j’ai fait quelques recherches sur ces drêches. C’est à ce moment que sortait la vidéo d’Une Bière et Jivay (chaîne YouTube française sur l’univers de la bière) sur les drêches de Brasserie. J’étais ravi de savoir qu’on pouvait réutiliser les drêches pour faire des biscuits apéritifs ! J’ai toujours aimé cuisiné, je pouvais maintenant le faire avec les résidus de la bière que je brasse, génial !

Je me suis donc lancé dans la fabrication de biscuits, pour mon usage personnel, mais sans avoir la capacité de revaloriser l’ensemble de mes drêches.

En me rendant compte du potentiel de matière à revaloriser pour mon minuscule brassin de 8L, je m’imaginais les quantités de drêches co-produites par les brasseurs locaux. De plus, en grignotant mes premiers biscuits, je me faisais la réflexion que ce produit était presque parfait : il est bon, sain, et permet de réduire les déchets en les revalorisant.

Mai/Juin 2020, l’idée fait son chemin …

Les premiers prototypes de crackers aux drêches, 8 saveurs différentes !
Les premiers prototypes de crackers aux drêches

Au fur et à mesure des semaines, l’idée qui avait germé au fond de ma tête est devenu de plus en plus présente. J’ai commencé à regarder plus précisément ce qui se faisait déjà en France et si quelqu’un s’était déjà lancé dans la région. En constatant que ce n’était pas le cas, j’ai commencé à réfléchir à divers formats et goûts pour ces biscuits apéritifs upcyclés.

Le format qui s’est imposé assez rapidement est le format « cracker » rectangulaire. En effet, il permet d’obtenir un biscuit très croustillant et parfaitement adapté au « dipping« . Ce second point était essentiel pour moi, grand amateur de tartinables comme le guacamole, le houmous, ou les fromages frais. Au niveau des goûts, je me suis tout d’abord orienté vers des saveurs « du monde » curcuma/Cumin, Paprika …

Juillet/Août 2020, la prise de décision …

Prototypes plus récents de crackers aux drêches de brasserie (été 2020)
Essais plus récents de crackers aux drêches (été 2020)

Après en avoir parlé autour de moi et avoir fait goûté mes nombreux prototypes de biscuits, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Pourtant, je ne voulais pas me lancer sans préparation. J’ai donc fait des recherches sur les formations et/ou accompagnements existants pour les créateurs d’entreprise. Alors, c’est au cours d’échanges avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Tours que j’ai découvert la formation « 245h » « Se préparer à créer ou reprendre une entreprise ».

Cette formation m’est apparue comme étant la plus complète pour la création de mon entreprise, j’ai donc décidé de candidater.

En attendant le début de la formation en septembre, j’ai continué à travailler sur mes prototypes de biscuits. J’ai également commencé à réfléchir à l’étude de marché et à la formaliser.

Septembre/Octobre 2020, la formation 245h …

Les documents de la formation (Buisness Plan, attestation …)

En septembre 2020, j’ai été accepté pour suivre la formation 245h de la CMA de Tours. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu travailler sur l’ensemble du dossier de création d’entreprise. Tous les sujets ont été abordés : l’étude de marché, l’aspect financier, ainsi que quelques notions de communication.

Les échanges entre stagiaires et avec nos formateur.ices ont été d’une grande aide pour la structuration du projet.

C’est également pendant la formation que j’ai décidé de travailler au maximum avec des matières premières françaises. J’ai également validé mes deux recettes principales : herbes de Provence « label rouge » et piment d’Espelette AOP.

Novembre/Décembre 2020, le lancement d’OURO, Biscuiterie Circulaire de Touraine…

Les premiers emballages

En novembre, j’ai finalisé les tâches administratives et j’ai commencé la prospection !

Le 7 décembre, j’ai reçu mon laminoir, outil essentiel pour pouvoir démarrer la production. Je suis installé depuis décembre dans un laboratoire rue Colbert à Tours. Je loue des cuisines d’un restaurant qui a fermé. C’est petit mais ça suffit pour le début de l’activité !

À cette date, on retrouve deux parfums : Herbes de Provence (LR) et Piment d’Espelette (AOP)

Début Janvier, j’ai réalisé mes premières ventes dans quelques épiceries de Touraine.

Fin d’année 2021, Crowdfunding et déménagement de la production

En septembre 2021, c’est fin de la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank et la biscuiterie récolte 7 060 € pour investir dans du matériel.

🙏 Pour la réussite de ce financement participatif, merci à Adeline M. / Agathe M. / Alexandre V. / Alexia C. / Alison N. / Anna L. / Anne-Marie T. / Antoine B. / Antonin B. / Armelle L. / Au Fût Et à Mesure Tours / Aurélie C. / Barbara H. / Benoit F. / Bérénice D. / Bruno F. / Catherine S. / Cecile A. / Céline L.H. / Chapeau de paille Foodtruck ! / Chloé A. / Clara G. / Clémence R. / Damien B. / Déborah N. / Delphine R. / Ellyne G. / Émilie B. / Emilie F. / Emilie T. / Emy W. / Eric B. / Eric M. / Erwan K. / Fabienne B. / Florent G. / Florent T. / Floriane L. / François B. & Delhia L. / François L. / Gisèle & Alain M. / Gras A. / Isabelle G. / Jean-Yves L.P. / Jérémy B. / Julie R-A. / Justine B. / Karine O. / Kevin N. / Laurie P. / Lucie P. / Mailys G. / Mallaury / N. / Marie-Helene G. / Mathilde L. / Maxime B. / Mélissa N. / Michel A. / Michelle A. / Nad & Did R. – sans vous, le financement n’aurait pas abouti !

En Octobre 2021, j’emménage à Château-Renault, dans un laboratoire / espace de stockage de 50m² et j’améliore la production.

Vidéo de la fabrication des crackers dans le nouveau laboratoire, tournée en mars 2022

Novembre 2021 : lancement d’un nouveau parfum : Duo d’Ails !

2022 : La suite de l’aventure

En début d’année, j’ai enfin pu investir dans un stock de nouveaux emballages pré-imprimés. Ce changement apporte plusieurs avantages : mieux recyclables, plus d’informations sont notées sur les paquets (notamment le nutri-score ainsi qu’une petite explication sur les drêches), plus simples à remplir et fini l’étape laborieuse de collage d’étiquette !

Les nouveaux emballages – recto
Les nouveaux emballages – verso


Fin Avril 2022, ça se bouge à la Biscuiterie ! Ma compagne, Alison, quitte son travail et rejoint l’aventure OURO. Grâce à elle, la capacité de production augmente, et le cadre de travail devient encore plus agréable. Avec son arrivée, nous avons également (enfin) acquis une petite scelleuse pour les sachets, ce qui est beaucoup plus efficace qu’un fer à cranter !

Pendant l’été 2022, la biscuiterie investit dans deux nouvelles machines : un laminoir et un pétrin ! Maintenant, nous avons bien amélioré notre capacité de production (le record en une journée est à 40Kg pour le moment), et devons maintenant continuer à nous développer en trouvant de nouveaux clients.


📍 La carte des points de vente

Suivez @biscuiterie.ouro sur les réseaux pour vous tenir au courant ! Facebook / Instagram / Youtube